Aller au contenu
Accueil » La Valorisation du Patrimoine Automobile Français

La Valorisation du Patrimoine Automobile Français

préservation patrimoine automobile français

Avec ticketforroad.fr, participez à la valorisation du patrimoine automobile français et à sa préservation !

Sommaire

Qu’est-ce qu’un patrimoine ?

Un patrimoine, depuis les temps anciens désigne l’héritage d’un ensemble de biens. Un héritage peut être conservé, échangé ou valorisé pour des usages futurs.
Nous avons donc une temporalité forte dans ce terme, un bien a été construit dans le passé, puis transmis à une génération présente, afin d’être transmise à une génération future en gardant malgré les transmissions successives toute son utilité originelle.
Qu’appelons-nous patrimoine automobile français chez Ticket For Road ?
Ce que nous appelons patrimoine automobile français, c’est le parc national actuel de voitures en état de fonctionnement de plus de 10 ans.
Oui ! Ces véhicules vendus neufs en France depuis ces quarante dernières années. Non, nous ne parlons pas de véhicules de marques exclusivement françaises, mais bel et bien d’automobiles vendues en France.
Pour parler de valorisation et de sauvegarde du patrimoine automobiles français, nous allons devoir mettre en évidence quelques chiffres et préciser quelques termes.

Le patrimoine automobile français, composition

Qui détient cet héritage mécanique ? Quelle estimation pouvons-nous obtenir sur le nombre de véhicules ?

Le patrimoine automobile national des Véhicules Anciens

Nous allons, dans cette partie, tenter d’estimer le nombre de véhicules youngtimer présent dans le parc automobile français, possédé et entretenu par des collectionneurs.
Aujourd’hui les véhicules anciens sur l’ensemble du patrimoine automobile français, serait plus d’un million, selon l’étude 2020/2021 de la FFVE.
Ces 400 000 collectionneurs détiennent ce million de véhicules. Parmi ces 400 000 propriétaires, 30% possèderait également un véhicule yougtimer (1,5 véhicules)
Nous estimons donc à 270 000 le nombre de véhicules de types Youngtimers, bichonnés par leurs propriétaires actuels et présents dans le patrimoine automobile français.

Les ventes de voitures neuves entre 1985 et 2005 en France

Nous allons dans cette partie mettre en évidence les chiffres  des véhicules vendus entre 1985 et 2005 afin de se faire une idée du potentiel nombre de véhicules anciens présents sur le parc automobile français.
Prenons les chiffres de fiches-auto.fr, et additionnons le nombre de voitures neuves vendues en France entre 1985 et 2005, nous atteignons le chiffre d’environs astronomique d’environ 24 millions de véhicules neufs vendus pendant cette période.
24  000 000 de véhicules vendus contre 270 000 véhicules recensés chez les collectionneurs soit 1,125% seulement. Quel delta incroyable vous ne trouvez pas ?

En conclusion

Nous allons dans cette partie mettre en évidence les chiffres  des véhicules vendus entre 1985 et 2005 afin de se faire une idée du potentiel nombre de véhicules anciens présents sur le parc automobile français.

Prenons les chiffres de fiches-auto.fr, et additionnons le nombre de voitures neuves vendues en France entre 1985 et 2005, nous atteignons le chiffre d’environs astronomique d’environ 24 millions de véhicules neufs vendus pendant cette période.

24  000 000 de véhicules vendus contre 270 000 véhicules recensés chez les collectionneurs soit 1,125% seulement. Quel delta incroyable vous ne trouvez pas ?

Pleins feux sur les points positifs à préserver le patrimoine automobile français !

avantage preservation patrimoine automobile france
Il n’y a pas que l’aspect émissions CO2 à prendre en considération, les véhicules anciens proposent de nombreux avantages.

Le coût d’entretien et de réparation

Surpris ? Le stock de pièces détachées pour les voitures anciennes est conséquent. Outre le fait de trouver les pièces dans les casses automobiles, les moteurs sont beaucoup plus accessibles et l’électronique n’est pas aussi omniprésente que sur les véhicules plus récents. Il est même possible de faire des réparations ou petit entretien soi-même.

L’assurance

L’assurance n’est pas couteuse sur un véhicule de type Youngtimer pour la simple et bonne raison qu’en général la côte argus du véhicule est basse (ça dépend du véhicule bien sûr).

Des modèles fiables

Bon tout est relatif, cependant une voiture qui a traversé deux, voire trois décennies et qui affiche une forme insolente ? Que dire de plus ?

Le style

Il faut se rendre à l’évidence, ces véhicules anciens dont les youngtimer font partie ont une gueule et un charme fou !

Le certificat Crit’Air

Et bien vous serez heureux d’apprendre qu’en ce moment la FFVE (Fédération Française des Véhicules Anciens) travaille d’arrache-pied pour proposer une vignette Crit’Air spécifique pour permettre aux véhicules anciens (surtout ceux de collection avec mention sur carte grise) de circuler dans les Zone à Faibles Émissions. (Source)

Quelques chiffres actuels sur l’usage des youngtimer

Ces véhicules parcourent environs 4340 km par an (contre 12200 km en moyenne en France). Le taux d’accidents très bas de ce type de véhicules : le volume total d’accident de la route des youngtimer est de 3% en 2019.

Une petite virée sur l’impact carbone des véhicules anciens

reduire emission co2 sauvegarde patrimoine automobile français

Gardons en tête que ce qu’il y a de formidable avec les voitures anciennes dont les Youngtimers  font parties (on ne parle pas de véhicule de collection entendons-nous bien) : ces véhicules ont déjà été produits.

Si en 1995, les autos Diesel et Essence produisaient environs 177g de CO2 au km (source), aujourd’hui en 2020 selon la même source, les véhicules thermiques actuels produisent en moyennes 109 g de CO2/km.

(Attention, nous savons que ces chiffres sur les émissions de CO2 officielles sont très controversés, cependant prenons les pour bases pour l’exercice suivant)

Calcul sur la consommation youngtimer x véhicule neuf :

Comparons l’écart en émission de Co2 de ces 2 types de véhicules.

Un véhicule de 1995 parcourant 10000 Km sur une année (à partir d’aujourd’hui), nous obtenons  10000 x 0,000177 = 1,77 Tonne de Co2/an.

Comparativement avec un véhicule thermique actuel :  nous obtenons 10000 x 0,000109 = 1,09 Tonnes de CO2 environ sur une année.

Calcul sur la production du véhicule neuf :

Prenons l’étude de cas de Caradisiac sur le sujet de l’émission de CO2 lors de la fabrication d’un véhicule, environ 720 kg de CO2 par tranches de 1000 € sur le prix du véhicule. Un véhicule actuel à 25k€ émettrai 19 Tonnes de CO2 pour sa fabrication.

19 Tonnes de CO2 émis en moyenne pour la fabrication d’un véhicule produit récemment. Le véhicule ancien quand à lui, étant déjà produit, on peut considérer (même si c’est inexact car sa production a émis du CO2) qu’à l’instant T où les 2 modèles sont contemporaines,

Conclusion :

Si l’on rapporte sur 5 ans d’utilisation de ces 2 véhicules, nous avons :

  • coté véhicule ancien 1,77 x 5 = 8,85
  • coté véhicule neuf 19 + 1,09 x 5 = 24,45

Vous nous voyez venir ?

Alors oui, la production de ce véhicule ancien a engendré du CO2.   Toutefois ces normes existent pour limiter l’ajout de CO2 dans l’atmosphère d’aujourd’hui. Et aujourd’hui, ce véhicule ancien est déjà construit.

En Pratique :

Prenons un couple en France. Est-ce absolument nécessaire que les 2 personnes possèdent tous deux un modèle neuf comme daily ?     Rajoutons à cela que ces 2 personnes ne vont pas avoir la même utilisation de leur véhicule.

Émissions de Co2 de ces 2 personnes sur 5 ans en incluant la fabrication des deux véhicules : 24,45 Tonnes x 2 dans ce cas = 48,9 Tonnes de CO2

L’un va certainement faire des trajets plus longs pour se rendre sur son lieu de travail alors que l’autre va surement circuler autour du logement, pour les enfants, les courses, tâches administratives (et pas forcément madame).

Et si l’on remplaçait un véhicule neuf par une youngtimer dans ce couple ?

Émissions de Co2 de ces 2 personnes sur 5 ans en incluant la fabrication des d’un véhicule neuf et l’utilisation d’un youngtimer : 24,45 Tonnes + 8,85 Tonnes = 33,3 Tonnes de CO2

En poussant un peu plus loin l’engagement de notre couple, avec un cas de rapprochement du domicile du lieu de travail, idéalement on pourrait avec 2 véhicules youngtimer obtenir le résultat suivant :

8,85 Tonnes x 2 = 17,7 Tonnes de CO2

Ces calculs démontrent une seule chose au final: Prendre soin et entretenir le patrimoine automobile même ancien contribue à la réduction des émissions de gaz à effets de serre.

Commencer dès aujourd’hui en sensibilisant à la valorisation du patrimoine automobile avec les véhicules youngtimer, pourra encourager les prochaines générations à en faire de même pour nos véhicules contemporains.

*Chiffre tirée de l’étude de la FFVE sur le nombre moyen de Km parcouru par les véhicule type yougtimer.

Quelles solutions pour faire reluire le patrimoine automobile français


Redorer l’image de ces magnifiques autos devient une question d’actualité, une nécessité, aujourd’hui plus que jamais. Ainsi en travaillant sur trois axes principaux, Ticket For Road espère créer des vocations ou du moins sensibiliser auprès du plus grand nombre :

  • TURBINER sur la sensibilisation à la sauvegarde et la valorisation du patrimoine automobile français en faisant gagner grâce à notre jeu-concours des véhicules parfaitement fonctionnels et utilisables
  • FONCER en permettant un accompagnement direct ou indirect des futurs propriétaires de véhicules anciens avec notre sélection de partenaires. En promouvant ces acteurs de la restauration, de l’entretien et services complémentaires de la restauration de véhicules
  • REDORER l’image de ces véhicules anciens, restaurés et parfaitement fonctionnels par une belle mise en avant et en marquant les esprits par la mise en avant de la remise des véhicules auprès de leurs nouveaux propriétaires qui, nous en sommes certains, sauront dans une parfaite continuité à notre initiative, prendre soin et continuer d’entretenir ces autos, qui à l’époque, vous aurons peut-être fait rêver.

Voilà pourquoi, chez Ticket For Road nous souhaitons, à notre humble échelle et en partenariat avec des entreprises gravitant autour de l’amour de la voiture ancienne, promouvoir, valoriser et préserver le parc automobile français de véhicule français. Un peu à l’image du Loto du patrimoine nous souhaitons susciter une réelle prise de conscience autour de la sauvegarde du patrimoine automobile français.

Nous ne sélectionnons parmi toutes les voitures que nous croisons sur notre chemin, que les modèles les plus « propres », que nous remettons dans les mains expertes de nos partenaires pour les bichonner, les retaper mécaniquement, esthétiquement si besoin, et enfin nous vérifions leur fiabilité avant de les mettre en jeu.

En sensibilisant à la conservation, l’entretien de véhicules anciens, nous protégeons à la fois des modèles de véhicules qui ont du charme, nous faisons des économies sur les émissions de CO2, et nous préservons et valorisons le patrimoine automobile français.

Alors sans plus attendre, aidez-nous à participer à la valorisation du patrimoine automobile français et parlez de notre initiative à vos proches, vos amis, votre famille !

Peut-être même arriverons nous à susciter des vocations autour de la remise en état de véhicule ancien, et donc favoriser l’entretien et la transmission de ces véhicules, du moins cela fait partie de nos objectifs.