Ce 24 Décembre 2022, TFR met en jeu une Clio II
Renault Clio 2 Phase 2 RS : VALEUR SURE
Avec le blason « RS », la plus sportive des Clio 2 a rapidement marqué de son empreinte le monde des GTi. En 2001, la RS phase 2 subit un profond restylage et aiguise son tempérament sportif. Tombée aujourd’hui dans le marché des occasions de plus de 20 ans, la Clio « RS2 » mérite-elle encore son rang parmi les meilleures bombinettes du losange ?
Sortie en 1998, la Clio 2 optait pour des formes rondouillardes et douces, dans la continuité de ses devancières Clio 1 et Renault Super 5. La version Renault Sport sortie en 1999 est aussi la première petite sportive du losange produite à Dieppe dans l’ancienne usine Alpine. Arrivée à mi-carrière, elle reçoit en juin 2001 un restylage de grande envergure qui doit permettre à la Clio de répondre à sa meilleure ennemie : la Peugeot 206. Une opération coûteuse mais destinée à corriger un dessin jugé trop peu dynamique…
Exit les yeux globuleux, la face avant de la Clio RS phase 2 se fait clairement plus agressive. Elle revêt des optiques à surface complexe en amande comprenant même des phares au Xénon de série. Toute la calandre adopte le nouveau style maison avec des grilles façon tamis et le losange en son centre. Pour des raisons évidentes de coût de production, la Clio RS abandonne malheureusement le capot en aluminium des premières « RS1 ». Plus neutre, l’arrière se pare quant à lui d’un bouclier plus enveloppant conférant davantage de présence à l’ensemble. Agrémenté de feux bicolores de type « cristal », l’arrière dégage un air poupon bien sympa. Avec ses mensurations réduites (3m81 en longueur), la Clio 2 RS reste une citadine accomplie et son gabarit se montre parfait pour une utilisation urbaine.
Bien que conservant les mêmes données techniques qu’à son lancement (172 ch), le moteur F4R a également été revu sur la RS phase 2. Celui-ci reçoit une admission « bi-mode » à double conduit de longueur différente (sélection pilotée électriquement) permettant d’améliorer le temps de réponse du moteur à bas et moyens régimes. Le taux de compression de 11,1:1 confirme le bon rendement de la mécanique. Plus souple à bas régime et capable d’évoluer sur un filet de gaz sous les 2000 tr/mn, le 2.0 reprend volontier au-dessus de ce régime puis dévoile son vrai caractère passé les 4000tr/mn avant de donner sa pleine mesure entre 5000 et 7000 tr/mn. Sans égaler l’allonge d’un 2.0 VTEC Honda, le moteur concocté par Renault Sport finit de convaincre les plus exigeants en matière de mécaniques au caractère bien trempé, sans jamais se montrer trop creux ou trop pointu dans un usage courant. Là encore, la Clio RS impose une polyvalence d’usage et un compromis calibré au plus juste.
Dans un usage routier quotidien, la Clio RS2 offre un grand plaisir d’utilisation tout en se conduisant comme une Clio standard et en se montrant très sécurisante et saine dans son comportement. Critiquée par sa mauvaise motricité et ses remontées de couple importantes dans le volant, la RS1 a donné lieu à plusieurs « retouches » sur le train avant. Pour commencer, Renault a monté des jantes de 16 pouces chaussées de pneus taille basse réduisant le déport à la fusée mais conservant leur largeur initiale en 195/45. L’amortissement a été repensé en conséquence.
Au volant les progrès sont manifestes, la voiture s’extrait des courbes serrées avec beaucoup plus de rigueur qu’auparavant. Le sous-virage a été réduit, excepté à la limite, et une fois l’ESP désactivé on peut alors profiter d’un châssis très agréable et précis. Néanmoins, n’attendez pas de la Clio RS un arrière (très) mobile comme sur la 206 s16 ou RC. Avec son arrière accroché au bitume qui suit l’avant sans broncher, même en levant la « patte » arrière si besoin, la Clio joue la carte de la rigueur en toute circonstance. Un atout pour les apprentis pilotes mais sans doute un poil frustrant pour les plus expérimentés. A noter que le choix des pneus s’avère déterminant sur les capacités du train avant à digérer une conduite tambour battant. Précise et idéalement ferme, la direction de la RS2 est la seule Clio 2 phase 2 à conserver l’assistance hydraulique, laissant fort heureusement de côté l’assistance électrique sans feeling étendue au reste de la gamme. Pas de critique particulière à formuler non plus en ce qui concerne le freinage, puissant, endurant et plus progressif que sur les autres modèles. L’ABS ne se déclenche que très tardivement et à bon escient. Grâce à un amortissement qui présente un compromis remarquable entre efficacité et confort, la Clio RS2 s’impose toujours comme une petite sportive des plus homogènes et performantes.
Avec cette deuxième mouture de la Clio 2.0 16v, Renault sport a fait plus que de redonner du caractère à la ligne. C’est un ménage en profondeur qui convainc totalement. Plus homogène, plus confortable et mieux présentée, la Clio RS a gagné en maturité sans perdre ses performances de reine des petites GTI. Elle constitue encore aujourd’hui une bombinette très intéressante pour les adeptes de petites routes sinueuses, avec un caractère authentique mais sans pour autant renier un usage quotidien raisonnable. S’offrant désormais à des prix très attractifs, n’hésitez pas à vous orienter vers cette petite sportive comme nous les aimons tant !