Tokyo, Mars 1987, Honda dévoile la Prélude de 3ème Génération, jusque là rien de fou, une ligne qui rappelle les versions précédentes de ce grand coupé, mais ce qui va retenir l’attention c’est l’intégration d’une toute nouvelle technologie sur un modèle de grande série qui aura demandé plus de 10 ans de travail aux ingénieurs de Honda. Il s’agit du système 4WS, 4 wheel steering ou en français 4 roues directrices. Concrètement, les roues arrières braquent dans la même direction que les roues avants ou dans le sens contraire selon l’angle du volant (virages rapides avec roues dans le même sens, virages serrés avec les roues dans le sens contraire). Cela est rendu possible par la liaison entièrement mécanique du boîtier de direction avant au boîtier arrière via un arbre de transmission central, aucun système électronique n’intervient (seulement pignon et crémaillère)!
Le modèle que je vous présente ici est une Honda Prélude de mon année, cuvée 1988, il s’agit donc d’un 2.0-16i développant 150ch et totalisant pile 200000km (sachant que de nombreux modèles dans le monde dépassent les 400000km), le bloc moteur placé en position transversale avant, incliné de 18° vers l’arrière adopte une culasse à double arbre à cames en tête de type crossflow avec bougie au centre de la chambre de combustion. Mais les ingénieurs japonais sont allés plus loin et réfléchissent à un moyen d’optimiser le couple à bas régime. Outre l’injection électronique indirecte PGM-FI, un collecteur d’admission à double étage régule le débit d’admission selon le régime moteur, ce qui se traduit en pratique par une étonnante souplesse de fonctionnement à bas régime et une bonne volonté affichée entre 5000 et 7000 tr/mn.
A l’intérieur, du pure Honda, une volonté de se confronter aux standards européens des années 80′, après 36 ans vous noterez l’état exceptionnel général avec des petites options d’origine très premium pour l’époque, le toit ouvrant électrique, l’essuie-glace arrière assez rare sur un coupé, la centralisation, la direction assistée, les vitres teintées,…
Pour cette fois nous n’aurons pas besoin de démembrer tout l’intérieur ou de tout retrouver mais un joli travail nous attend pour être au rendez-vous de Epoqu’Auto 2024, le 8-9 et 10 Novembre à Lyon en partenariat avec nos parrains de News d’anciennes. J’ai triché un peu cette fois, j’ai pris un peu d’avance, car les jantes sont déjà sablées mais un énorme travail de tôlerie-peinture est à prévoir chez nos partenaires de AB2M à Bouillargues, ainsi qu’un grosse remise en état mécanique, le traitement des points de rouille ainsi que l’installation d’un nouveau réservoir. Il ne va pas falloir chômer encore une fois, mais cela devrait quand même normalement bien se passer !
Beaucoup de travail nous attend :
- Réfection complète de la carrosserie et remplacement des parties corrodées
- Sablage et peinture des jantes
- Entretien complet de la mécanique
- Peinture complète
- Mise en place réservoir neuf
- Pneumatiques neufs
- Passage du contrôle technique
- Et tellement de choses encore…
Pour la gagner ? Plus qu’a faire le pas !
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