Ford Fiesta MK2 XR2 : fausse calme
Le succès enregistré par Ford pour sa petite Fiesta, qui est fabriquée en Espagne, depuis 1977, s’essouffle. Alors Ford pratique comme sur tous ses modèles un restyling qui consiste essentiellement en une nouvelle face avant modernisée, de nouveaux pare-chocs en plastique et un habitacle légèrement retouché. Côté sport, Ford tient compte des critiques émises sur le premier modèle Ford Fiesta XR2 MkI et le corrige sensiblement : nouveau moteur plus puissant, châssis retouché, boîte 5…
En septembre 1983, toute la gamme Ford Fiesta profite d’un restyling : nouvelle face avant, nouveau pare-chocs, habitacle revu… Elle devient la Ford Fiesta MkII. La Ford Fiesta XR2 MkII est bien entendu concernée par ce petit lifting d’automne. Sous le capot de la Ford Fiesta XR2 MkII, un nouveau moteur est monté. Que les amateurs de sport se rassurent, c’est toujours un » gros » 1600 cm3 qui est repris à l’Escort XR3. Ainsi, ce n’est plus le bon vieux Kent à arbre à cames latéral qui est de service mais un bloc (toujours en fonte) CVH avec un haut moteur en aluminium et une distribution par un arbre à came en tête. Sa puissance de 96 ch à 6000 tr/mn et ses 13,5 mkg à 4000 tr/mn font progresser ses performances. La presse de l’époque avait relevé 180 km/h en pointe (il fallait certainement mouiller un peu la chemise !), 32,5 secondes sur le mille départ arrêté et tout juste moins de 10 secondes pour le 0 à 100 km/h. L’apport du nouveau moteur en performances pures est donc conséquent par rapport à la Ford Fiesta XR2 MkI. Les dessous de la Ford Fiesta XR2 MkII sont également revus avec un assouplissement des suspensions pour regagner en confort mais sur chaussées dégradées la Ford Fiesta XR2 MklI conserve son caractère de rodéo sauvage. Jusqu’en 1989, la Ford Fiesta XR2 MkII ne changera pratiquement pas à quelques détails près dont les jantes alu des Fiesta XR2 MkI qui seront remplacées par d’autres au dessin plus moderne.
Avec la Ford Fiesta XR2 MkII, la saga sportive des Fiesta se poursuit avec brio côté moteur, et un zest d’insolence côté comportement routier. Les retouches opérées sur la carrosserie et l’habitacle ont légèrement affadi le look de petite diablesse du bitume. Mais l’esprit demeure et la Fiesta continue avec son » gros » 1600 cm3, sa puissance et ses performances revues à la hausse. On aurait alors tort de faire les difficiles…
Crédit Photo : News D’anciennes